Du mobile comme outil d’écriture

Un "Pocket film", qu’est-ce que c’est ? Pocket comme poche, bien sûr. Et film ? Pas comme pellicule mais comme numérique, bien sûr. Alors, du numérique dans la poche, tout le monde l’a compris, c’est de téléphone mobile dont il s’agit. Des films faits au téléphone mobile. Mais pour qui et pourquoi ? D’abord pour soi, parce que regarder le monde à travers un écran change la perception qu’on en a, et plus encore quand on s’amuse à raconter ce qu’on y voit.

Un Pocket film, c’est une narration soutenue par les images, et des images augmentées par la narration, seul ou à plusieurs. Une façon de relancer à la fois un regard empathique sur ses expériences du monde, et sur la perception qu’en ont les autres. Et parfois l’occasion de prendre un nouveau départ.

Ce site présente comment transformer le téléphone que nous avons dans la poche en outil d’écriture, afin de renouer avec l’expression des émotions, puis avec la parole. Il explique en quoi la création de Pocket films favorise le développement des diverses composantes de l’empathie et démontre l’intérêt d’une formation et d’une transmission autour de ces pratiques.

Un projet conçu par Serge Tisseron et Benoît Labourdette, accompagné par Sonia Winter.


"Pocket film empathie" fait partie de la Fédération "Petits laboratoires d’empathie".