Le projet Pocket Films - Empathie

Comment libérer la parole des jeunes qui, à l’école, se sentent souvent interdits de dire ce qu’ils pensent, et qui, dans leur bande, sont paralysés par la nécessité de se ranger à l’opinion dominante ? Comment leur donner le moyen d’exprimer leur originalité et leurs préoccupations autrement qu’à travers un langage oral dont la fonction principale est de souder les membres du groupe dans des propos convenus et sans surprise ? Le recours aux images en est un.

Articles

Le projet Pocket Films - Empathie

Méthodologie

Les participants sont amenés à créer des petits films à l’aide d’un outil quotidien, le téléphone portable, et à s’exprimer, avec l’image comme support. Mais le processus et le résultat diffèrent de ce qui peut être réalisé au quotidien, car une grande importance est donnée à l’individuel dans (…)
Le projet Pocket Films - Empathie

Evaluer l’efficacité du projet

Pocket Films-Empathie est un projet de prévention, et s’il est difficile de mesurer ses effets à long terme, certains peuvent être estimés, en s’appuyant sur des théories ou recherches psychanalytiques et psychologiques (concernant notamment l’empathie), d’autres éléments peuvent permettre (…)
Le projet Pocket Films - Empathie

Pourquoi Pocket Films - Empathie ?

Comment libérer la parole des jeunes qui, à l’école, se sentent souvent interdits de dire ce qu’ils pensent, et qui, dans leur bande, sont paralysés par la nécessité de se ranger à l’opinion dominante ? Comment leur donner le moyen d’exprimer leur originalité et leurs préoccupations autrement (…)
Le projet Pocket Films - Empathie

Objectifs du projet

Se construire, s’exprimer et créer : valoriser la parole des jeunes, la construction de l’identité, de la subjectivité en se confrontant à différents points de vue ; stimuler la créativité en apprenant aux jeunes à créer de futurs films. Déconstruire les montages audio-visuels de propagande sur (…)