Pourquoi Pocket Films - Empathie ?

Comment libérer la parole des jeunes qui, à l’école, se sentent souvent interdits de dire ce qu’ils pensent, et qui, dans leur bande, sont paralysés par la nécessité de se ranger à l’opinion dominante ?
Comment leur donner le moyen d’exprimer leur originalité et leurs préoccupations autrement qu’à travers un langage oral dont la fonction principale est de souder les membres du groupe dans des propos convenus et sans surprise ?
Il m’a semblé que le recours aux images en était un.

Prendre la parole avec son téléphone mobile
Par Serge Tisseron

J’ai proposé en 2015 une action originale destinée à permettre à certains de ces jeunes de mieux s’approprier leur vie et de se protéger contre la fascination d’un discours de propagande totalitaire. Pour y parvenir, il m’a paru intéressant de partir du téléphone mobile qu’ils ont dans leur poche en leur proposant de l’utiliser comme un outil de médiation narrative. Avec pour objectif de favoriser leur subjectivation, notamment en renforçant leur estime d’eux-mêmes en situation de socialisation co-créative.
En pratique, nous avons donc formé des éducateurs de rue à l’utilisation du téléphone mobile comme un moyen de se raconter. Deux objectifs sont poursuivis :
Le premier consiste à permettre une expression personnelle de la rage, de la colère et de la honte qui habitent souvent ces jeunes, et de leur faire découvrir diverses facettes d’eux-mêmes de façon à réduire le risque d’une identification à un rôle formaté.
Le second est de leur permettre de découvrir que leurs points de vue sont différents, qu’ils peuvent être appréciés au même titre, et qu’ils sont même complémentaires.